Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Indonésie interdit la vente des téléphones Google quelques jours après avoir bloqué l'iPhone 16 d'Apple
information fournie par Reuters 01/11/2024 à 07:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de Google au paragraphe 4)

L'Indonésie a déclaré avoir interdit la vente de smartphones fabriqués par Alphabet's

GOOGL.O Google en raison de règles exigeant l'utilisation de composants fabriqués localement, quelques jours après avoir bloqué les ventes de l'iPhone 16 du géant de la technologie Apple AAPL.O pour la même raison.

L'Indonésie a bloqué les ventes des téléphones Google Pixel parce que l'entreprise n'a pas respecté les règles qui exigent que certains smartphones vendus dans le pays contiennent au moins 40 % de pièces fabriquées localement.

"Nous poussons ces règles pour qu'il y ait une équité pour tous les investisseurs en Indonésie", a déclaré jeudi Febri Hendri Antoni Arief, porte-parole du ministère de l'Industrie. "Les produits de Google n'ont pas adhéré au schéma que nous avons établi, ils ne peuvent donc pas être vendus ici"

Google a déclaré que ses téléphones Pixel n'étaient actuellement pas officiellement distribués en Indonésie.

Febri a déclaré que les consommateurs peuvent acheter des téléphones Google Pixel à l'étranger, tant qu'ils paient les taxes nécessaires, ajoutant que le pays envisagerait de désactiver les téléphones vendus illicitement.

Ce blocage intervient une semaine après que l'Indonésie a déclaré qu'elle avait bloqué les ventes de l'iPhone 16 sur son territoire, également pour non-respect des règles relatives au contenu local.

Pour se conformer à ces règles, les entreprises augmentent généralement l'utilisation de composants nationaux par le biais de partenariats avec des fournisseurs locaux ou en s'approvisionnant en pièces dans le pays.

Google et Apple ne font pas partie des principaux fabricants de smartphones en Indonésie. Les deux premiers fabricants de smartphones au premier trimestre 2024 étaient l'entreprise chinoise OPPO et l'entreprise sud-coréenne Samsung 005930.KS , a déclaré le cabinet d'études IDC en mai.

L'Indonésie dispose d'une population nombreuse et férue de technologie, ce qui fait de ce pays d'Asie du Sud-Est un marché cible clé pour les investissements liés à la technologie.

Bhima Yudhistira, directeur du groupe de réflexion Center of Economic and Law Studies, a déclaré qu'il s'agissait d'un "pseudo" protectionnisme qui nuit aux consommateurs et affecte la confiance des investisseurs.

"Cela crée un sentiment négatif pour les investisseurs qui cherchent à entrer en Indonésie", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

161,3000 USD NASDAQ +1,57%
213,3200 USD NASDAQ +0,39%
38,8319 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers sont-ils toujours dans le rouge en mai ?
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:10 

    Le fameux adage boursier « Sell in May and go away » a-t-il encore du sens à l’ère des marchés volatils ? Si historiquement, mai est souvent perçu comme un mois de correction pour les indices, les chiffres depuis 1990 montrent une tendance plus nuancée. Alors, ... Lire la suite

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.